- Messages : 2
- Remerciements reçus 1
SCOOTER MP3 - SYSTEME DE FREINAGE DEFAILLANT - DANGER
- PamdMP3
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
-
J'ai notifié de nombreuses fois a mon concessionnaire que le système de frein était défectueux selon moi sur mon HPE MP3 500. Celui-ci avait écarté tout problème sans réellement y prêter considération.
Je trouvais le freinage dangereux, le frein est mou, il ne mord les disques qu'en butée et de nombreuses fois le freinage ne fait que ralentir le véhicule. Passé 50km/h il y a danger. Le freinage d'urgence n'existe pas. Mon ABS ne s'enclenche pas même sous la pluie, preuve que le freinage n'arrive même pas au niveau du blocage des freins.
Ensuite, est venue la fameuse lettre de défaillance du système de freinage et la campagne de rappel de la part de Piaggio.
Je me permets d'écrire sur ce forum car je pensais que cette campagne de rappel résoudrait le problème mais cela n'a pas été le cas.
Le freinage est de pire en pire et certaines fois j'ai réellement peur de ne pas pouvoir réagir en cas de freinage d'urgence.
Je pense que nous sommes plusieurs à avoir ce problème malgré les différentes purges et qu'il faut se regrouper pour faire pression sur Piaggio.
J'attends un dernier appel de Piaggio en début de semaine prochaine mais je m'oriente vers les services d'un avocat et la demande d'une expertise judiciaire.
Je pense qu'il va y avoir des accidents et les concessionnaires ferment les yeux
Merci de me contacter si vous êtes dans la meme situation - regroupons nous le plus vite possible avant que quelqu'un se tue.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
-
- Hors Ligne
- Master
-
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
- Messages : 4995
- Remerciements reçus 1226
Juste pour info, tu avais déjà un MP3 avant le HPE.
Il y a un vrai Pb sur les 2019, je suis en 2018 et rien.
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Modérateur TSO
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.5 mm, Courroie Piaggio 400, ex. Polini, F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+, Amorto AR Malossi RS24
fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
mp3lt.fr/forum/team-sud-ouest
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Kokigna
-
- Hors Ligne
- Membre junior
-
- Messages : 145
- Remerciements reçus 40
PP3 31 écrit: je suis en 2018 et rien.
Idem avec le mien, aucuns soucis...
Mon MP3 500 HPE Sport et ses modifs : www.mp3lt.fr/forum/31-vos-photos/106004-...-pastel-2018?start=0
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- mogwai
-
- Hors Ligne
- Membre senior
-
- Piaggio MP3 400
- Messages : 316
- Remerciements reçus 31
Les problèmes de freinage des MP3 ne sont pas spécifiques aux 500 HPE à en croire les nombreux posts que l'on voit passer moi même j'ai un 400 et c'est idem.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
-
- Hors Ligne
- Master
-
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
- Messages : 4995
- Remerciements reçus 1226
mogwai écrit: Hello Tous,
Les problèmes de freinage des MP3 ne sont pas spécifiques aux 500 HPE à en croire les nombreux posts que l'on voit passer moi même j'ai un 400 et c'est idem.
Bonjour ,
11 ans sur MP3 et 4 machines, pas de Pb, avec un freinage 75/25 voir 80/20, mais rien à voir avec un freinage moto. Je suis peut-être un cas avec les copains de la TSO et Kokigna.
Remplacement du LDR tous les 2 ans et plaquette en métal fritté exclusivement, de série sur les HPE maintenant. Mais je n'ai jamais eu une poignée contre le guidon.
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Modérateur TSO
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.5 mm, Courroie Piaggio 400, ex. Polini, F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+, Amorto AR Malossi RS24
fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
mp3lt.fr/forum/team-sud-ouest
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Batboum
- Hors Ligne
- Nouveau membre
-
- Messages : 25
- Remerciements reçus 4
Mp3 500 noir sport 2016
Mp3 500 noir mat sport 2012
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ocouf
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
mon fuoco 2014 36000kms très bon freinage aucun PB ;
Le grand problème chez piaggio c'est le manque de régularité dans la fabrication et le contrôle des séries (freinage :pièces de fab asiatiques)
Donc c'est le coup de chance ...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- mogwai
-
- Hors Ligne
- Membre senior
-
- Piaggio MP3 400
- Messages : 316
- Remerciements reçus 31
PP3 31 écrit:
mogwai écrit: Hello Tous,
Les problèmes de freinage des MP3 ne sont pas spécifiques aux 500 HPE à en croire les nombreux posts que l'on voit passer moi même j'ai un 400 et c'est idem.
Bonjour ,
11 ans sur MP3 et 4 machines, pas de Pb, avec un freinage 75/25 voir 80/20, mais rien à voir avec un freinage moto. Je suis peut-être un cas avec les copains de la TSO et Kokigna.
Remplacement du LDR tous les 2 ans et plaquette en métal fritté exclusivement, de série sur les HPE maintenant. Mais je n'ai jamais eu une poignée contre le guidon.
Mouai ! 75/25 de pas grand chose ça fait pas grand chose!
je suis d'accord avec toi ce n'est pas un freinage de Moto et peut-être qu'en étant conciliant avec Piaggio on pourrait admettre que ce soit voulu dans la mesure ou le client ciblé n'a en règle générale pas d'expérience pour éviter les blocages qui vous envoient au tapis c'est peut-être un bien qu'il faille tirer comme un malade sur les leviers pour avoir un semblant de freinage, quoique maintenant avec L'ABS ce ne devrait plus être.
Ça expliquerait le freinage plus que médiocre mais pas le fait que pour certains le levier vienne en butée sur la poignée, j'ai lu des tonnes de posts à ce sujet et c'est dans 90% des cas à l'avant on peut penser que dans les 10% restant ce soit vraiment un problème de purge ou de liquide.
Je l'ai déjà écrit mais pour ceux qui ont du temps amusez vous à mesurer le jeu entre les plaquettes et les disques quand le scooter ne sert pas pendant plusieurs jours, vous verrez que les plaquettes reculent de jour en jour ce qui explique que au bout d'un certain temps le levier soit tout mou puisqu'il faut compenser ce jeu excessif et le plus étonnant c'est que les plaquettes ne reprennent pas une place correcte en actionnant le levier 2 ou 3 fois!
La seule solution c'est de maintenir en pression le circuit ce qui évidement empêche les plaquettes de reculer plus qu'elle ne devraient, moi je met après chaque sortie l'espèce de pince antivol qui maintient le levier appuyé.
Sur le mien j'ai changé les disques pour des Brembo les plaquettes pour des Brembo métal frités j'ai mis un maitre cylindre d'origine neuf, sur le circuit j'ai remplacé toutes les durites non spécifiques par des durites type aviation j'ai même sortie le freinage avant du circuit intégral (déconnecté du répartiteur) et purgé en utilisant toutes les méthodes possibles et imaginables, la seul chose que je n'ai pas encore faite c'est de changer les joints et piston d'étrier voir les étrier mai à 100€ le bout pour un résultat incertain je ne suis pas chaud.
Le brelon en ordre de marche fait au minimum 350kg roule à 130 KM/H (voir plus) et le circuit de freinage ne semble pas être dimensionné en ce sens.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- alexpilot
- Hors Ligne
- Nouveau membre
-
- Mp3 500 Sport ABS/ASR E4
- Messages : 36
- Remerciements reçus 8
J'ai eu le même problème de frein mou après quelques jours d'immobilisation sur mon 500 HPE de fin 2020 et même si j'étais pas concerné par le rappel, mon cons à tout gérer en faisant comme ci (Purge complète).
Ca a totalement résolu le problème.
Après, comme dit plus haut, c'est pas une moto et ça ne freinera jamais aussi court. Faut s'y faire...
Bon courage !
[2013] Yourban 300 Rouge
[2014] Mp3 LT 500 Business Gris perle
[2017] Mp3 500 Sport ABS/ASR Euro4
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Spirytus
- Hors Ligne
- Membre junior
-
- Messages : 87
- Remerciements reçus 11
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Bebelgun
- Hors Ligne
- Membre junior
-
- Messages : 193
- Remerciements reçus 5
Maintes et maintes fois en concession, rien...
Juste reste à sangler les poignées de temps en temps qui redonne du mordant...
500 hpe 2019 sport d'origine 2700km
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Bebelgun
- Hors Ligne
- Membre junior
-
- Messages : 193
- Remerciements reçus 5
Freinage parfait, il à retourné les étriers pour tapoter dessus, purge archi complète...
Il m'a même changé une pièce que mon ancien concessionnaire (Motoplex) avait cassé sans rien me dire...
Fini pour eux d'ailleurs ! Des escrocs !
Le Gard de chez scoot Conflans me paraît honnête et franc...
Il m'a dit que c'était le 4eme scooter qu'il faisait avec les freins à problèmes, que les 4 étaient satisfaits même après hivernage...
Pour ma part problème résolu...
500 hpe 2019 sport d'origine 2700km
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Vara80
- Hors Ligne
- Membre junior
-
- Messages : 78
- Remerciements reçus 3
Le mp3 n'a pas tourné depuis 3 mois.
Les 3 freins sont tous mous.
500 mp3 hpe 2021 .Galet Tech Pulley FR 18gr./ cale d'ajustement 0.2mm / Courroie Polini 248.080 / R.C.P. blanc Malossi / / Huile igol propuls racing 10W60 / bougie CR8EKB.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Tupi11200
- Hors Ligne
- Nouveau membre
-
- Messages : 18
- Remerciements reçus 4
Apparemment tout semble fonctionner normalement .
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.