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Roll Lock
- cicco07
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Papou écrit:
Alors :
1) parce qu'il n'y a pas de durée limite. Ca reste sous pression, use les joint puis ça fuit. Ca ne va pas lacher au bout de 3 h !!
2) dans ma doc c'est écrit pas de stationnement prolongé avec RL
Ah bonne question !
Et à partir de combien de temps considérer un stationnement prolongé ???
Hé ben tout ça c'est vague...
Donc on peut raconter et blablater des jours et des jours sur le sujet...
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- Gribouilly
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- Mowgli
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Un copain a moi à un MP3 400 depuis avril 2009 et il ne s'est jamais servi de la béquille ...
Et il n'a pas eu une seule anomalie à ce sujet !!!
Moi par contre je m'en sers juste pour le manoeuvrer et même au feu je m'en sers pratiquement jamais.
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- Gribouilly
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Bon, alors je viens de lire entièrement le manuel d'entretien, et vers la fin (page 102-103, voici ce qui est écrit :
Inactivite du vehicule
Il est recommandé d'effectuer les opérations
suivantes :
1. Procéder à un nettoyage général du
véhicule puis le couvrir d'une housse de
protection.
2. Avoir soin de positionner le véhicule
sur la béquille centrale lors de la désactivation
du blocage de la suspension
avant ;
3. Le moteur à l'arrêt et le piston au point
mort bas, démonter la bougie, introduire
par le trou de celle-ci 1÷2 cm³ d'huile (des
quantités supérieures sont dangereuses
pour l'intégrité du moteur). Actionner 1-2
fois le bouton de démarrage pendant environ
1 seconde faisant faire lentement
quelques tours au moteur, puis remonter
la bougie ;
4. Retirer tout le carburant du véhicule ;
enduire de graisse antirouille les parties
métalliques non peintes ; garder les
roues soulevées au-dessus du sol en posant
le cadre sur deux cales en bois ;
5. Pour la batterie, suivre les règles reproduites
à la section « Batterie ».
Donc en fait, quand on parle d'arrêt prolongé, on parle plutôt de plusieurs semaines, voire même plusieurs mois puisqu'on parle de décharge de batterie et de graissage du piston ...
C'est pas en 1 semaine qu'un piston se retrouve à sec et une batterie à plat !!
Mais bon, puisque ce sujet a été sensiblement abordé à plusieurs reprises ....
(Personnellement, je n'en ai pas trouvé de très serieux en recherchant par "stationnement Roll lock" )
Esperant que ça aidera ?
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- cicco07
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Gribouilly écrit: :jesquate:
Bon, alors je viens de lire entièrement le manuel d'entretien, et vers la fin (page 102-103, voici ce qui est écrit :
Inactivite du vehicule
Il est recommandé d'effectuer les opérations
suivantes :
1. Procéder à un nettoyage général du
véhicule puis le couvrir d'une housse de
protection.
2. Avoir soin de positionner le véhicule
sur la béquille centrale lors de la désactivation
du blocage de la suspension
avant ;
3. Le moteur à l'arrêt et le piston au point
mort bas, démonter la bougie, introduire
par le trou de celle-ci 1÷2 cm³ d'huile (des
quantités supérieures sont dangereuses
pour l'intégrité du moteur). Actionner 1-2
fois le bouton de démarrage pendant environ
1 seconde faisant faire lentement
quelques tours au moteur, puis remonter
la bougie ;
4. Retirer tout le carburant du véhicule ;
enduire de graisse antirouille les parties
métalliques non peintes ; garder les
roues soulevées au-dessus du sol en posant
le cadre sur deux cales en bois ;
5. Pour la batterie, suivre les règles reproduites
à la section « Batterie ».
Donc en fait, quand on parle d'arrêt prolongé, on parle plutôt de plusieurs semaines, voire même plusieurs mois puisqu'on parle de décharge de batterie et de graissage du piston ...
C'est pas en 1 semaine qu'un piston se retrouve à sec et une batterie à plat !!
Mais bon, puisque ce sujet a été sensiblement abordé à plusieurs reprises ....
(Personnellement, je n'en ai pas trouvé de très serieux en recherchant par "stationnement Roll lock" )
Esperant que ça aidera ?
C'est très bien ce rappel à l'ordre qui est la logique même !
Dans le cas d'un arrêt prolongé... évidemment !
De toutes façons, au vu du nombre de réponses contradictoires à ce sujet, il y aura TOUJOURS les "pour et les contre"
Les confiants et douteux et reste à nous (pour certains) , je le répète... lucidité ...
Chacun fait ce qu'il veut.
Bonne route Gribouille.
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- dawoud31
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en tous cas merci a tous pour vos reponse et ce debat ne sera jamais fini de toute fasson et si il faut je recree un sujet sur le roll lock pour faire chier les moderateur loool :adm1: (blague les amis) :mdr:
a++++
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- cicco07
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si tu remets ça sur le tapis, je viens sans RL chez toi et je t'attends à la récré !
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- dawoud31
- Auteur du sujet
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: sur la bequille sinon ton conss va geuler Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cicco07
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dawoud31 écrit: ok mais si tu vien chez moi quand tu te gare met ton
: sur la bequille sinon ton conss va geuler
Hi hi, je pense sérieusement à virer ma béquille car elle ne me sert à rien et ça fait en plus du poids pour rien...
Par contre quand je penche un peu trop elle me prévient (seul avantage)!
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- cicco07
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Fbaxter11 écrit: Par ces temps de grand froid, Piaggio déconseille l’utilisation du Roll-lock et du frein de stationnement sur ses trois roues, Mp3, Yourban et Fuoco.
Le froid risque de geler la tringlerie et le roll-lock. Résultat, votre scooter ne sera pas utilisable car bloqué.
Piaggio recommande également de ne pas forcer pour tenter de débloquer le frein de parking. Le plastique des trois roues ne résistera pas à vos efforts alors que le froid lui, résistera.
La seule solution si vous êtes dans une telle situation : attendre de meilleurs jours ou dégeler à grands renforts de chaleur.
Pour cela, mettre sur béquille et laisser tourner le moteur au ralenti. Au bout de quelques minutes, le moteur dégagera suffisamment de chaleur pour décongeler roll-lock et câble de frein de parking. Le ventilateur en se mettant en marche, répartira la chaleur.
Si vous ne mettez pas votre trois roues sur béquille, celui-ci risque de basculer et tomber lors du dégel.
Dans le cas où les plaquettes sont gelées et collées contre le disque, il vous faudra patienter... plus longtemps.
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- Claude 95
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Mon concessionnaire ne m'a jamais rien dit concernant le roll lock. J'ai mon MP3 depuis 2 ans et fait 28000 kms. Je n'ai jamais utilisé la béquille !!!!
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- cicco07
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Claude 95 écrit: Alors moi je viens de vous rejoindre il y a 2 jours et je lis avec attention tous les sujets.
Mon concessionnaire ne m'a jamais rien dit concernant le roll lock. J'ai mon MP3 depuis 2 ans et fait 28000 kms. Je n'ai jamais utilisé la béquille !!!!
grrrr, je me suis aperçu que j'avais une béquille dans les rond points quand ça frottait !!!
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- fragle
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C est pour eviter que sur le long terme le scout perde l equilibre et tombe a cause d une legere perte de pression des suspensions.
Plus le mp3 penche pendant le blocage, plus il risque de tomber tout seul rapidement ( au bout de quelques semaine ?)
Je ne le laisserai pas une semaine bien penché , mais bien equilibré ca ne risque rien.
Les concessionnaires qui vous mettent en garde contre ca , le font pour se proteger en cas de defauts du materiel.
Quelqu un a t il deja retrouvé son mp3 couché dans son garage ?
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- ybro
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Beaucoup dirons il s'en fout il travail chez Piaggio et ils n'auront pas tord......
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- olivier50
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- ybro
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mais action aussi mécanique....il y a un 5eme etrier de frein les enfants dans la face avant
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- cocolili
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D’après ce que j'ai lu,il y a du pour et du contre,c'est normal, comme j'ai les genoux très fragiles je ne peux pas appuyer de tout mon poids pour le mettre sur béquille,donc a défaut je le laisse sur le roll,et si je ne peut m'en servir pendants plus de 1 mois je demanderais de l'aide pour la béquille. ] :genial:
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- Badabok
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- MP3 500ie Business
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Si je peux apporter ma petite contribution... je confirme donc que l'utilisation prolongée du RL est à oublier.
Je m'explique, je viens de récupérer le MP3 500 de mon père, qui dans le cadre de sa profession sollicite énormément le RL, en stationnement minute. Le MP3 totalise près de 30000 kms, et le RL se met en défaut depuis peu... suite à un diagnostique du CS, le capteur sensoriel (+- 80 euros sur le net) et le moteur électrique (+- 200 euros sur le net) sont HS... effectivement ça pique!! (prix chez le CS : 180 euros le capteur, et + de 300 euros le moteur...).
Donc un conseil, utilisez la béquille en stationnement, même court...
A+.
BenJ.
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