Achat d'un MP3 400 LT d'occase

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06 Avr 2015 08:58 - 06 Avr 2015 08:59 #174145 par DrPsal
Achat d'un MP3 400 LT d'occase a été créé par DrPsal
Re-Bonjour à tous donc,

Pour prendre la suite de mon précédent post, disons que c'est aujourd'hui que je dois voir 2 scoot pour les acheter !
Nooon...
Pas tous les deux !
L'un est à Marseille.
C'est un mp3 5OO Piaggio Business noir mat, de Mai 2013 et 10000 km qui est à 5400€ si je me souviens bien.

L'autre vers Digne-les-Bains.
Un 400 Black Edition de 2011
Il me plait, c'est vrai je ne vais pas le nier parce qu'il a la calandre toute noire mat qui est beaucoup plus "sexy" que la raie au milieu du mp3 de base (n'oublions pas qu'au départ je souhaitais un Gilera Fuoco qui malheureusement est trop court à force d'être compact et ne permet pas à mon pied droit de se reposer sur le (pourtant) repose-pied droit à cause de cette [strike]saloperie de mes testic… de[/strike] pédale de freins dont je ne me servirai pas vraisemblablement et il est hors de question que je le mette sur le repose-pied gauche vous vous en doutez)
Et il est tout à fait négociable à 4000€ je pense.

Votre mission, si vous l'acceptez est de me dire ce que vous pensez des deux et en fonction de ce que vous savez, et en fonction de votre feeling qui est bien plus affuté que ce que je peux en penser.

Sachant que comme tout bon citadin j'ai déjà roulé en 2 roues (15000 en 50cc et 40000 en Aprilia Scarabeo 125) et que j'ai essayé le mp3 Yourban 300 d'Aldebaran (membre de ce forum) que j'ai trouvé très agréable et bien plus réactif que ce que j'avais connu auparavant.

Bien sûr je ne vous demande pas de me prédire l'avenir (est-ce qu'il va tomber en panne dans 58 Km ou bien s'il sera facile à revendre dans deux ans et à quel prix) (jusque là je n'ai jamais eu de problème pour la revente, à la casse ils sont réglos) (je blague) (mais quand même ! entre les voleurs qui font leur travail consciencieusement et mon jardin où l'Aprilia déglingé rouille tranquillement...) mais de me donner votre ressenti, votre avis éclairé matiné de votre vécu.

Si vous pouvez m'indiquer par exemple les éléments à observer et ceux à demander aux vendeurs.
Si vous pouvez me renseigner, c'est super sympa.
Sinon... L'Aventure c'est l'Aventure

Et merci par avance.

That's All Folks

I am a poor lonesome Cylinder
Dernière édition: 06 Avr 2015 08:59 par DrPsal. Raison: J'aime bien peaufiner mes envois !

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06 Avr 2015 09:19 #174150 par Le_Narbonnais
Réponse de Le_Narbonnais sur le sujet Achat d'un MP3 400 LT d'occase
Salut,

De nombreux posts, tu t'en doutes déjà, existent, sur les questions que tu poses et ce sur ce même forum.

Genre : conseils avant achat, que dois-je regarder en priorité, etc... Avec la fonction " recherche ", tu devrais trouver ton bonheur.

Je vais également chercher et te donnerais les liens qui vont bien. ;)

Sinon, voir l'état général bien évidemment, le carnet d'entretien, les factures, mais aussi l'essai du scoot. Donc, n'oublie pas ton casque, tes gants et ton blouson, histoire de... (N'essaie pas d'apprivoiser le RL dès le départ, tu vas être surpris, tout le monde est passé par là ; il faut un petit temps d'adaptation).

Pour ce qui est de la calandre, une quarantaine d'€uros suffit pour la passer en noire mat (voire moins en cherchant un peu sur Lbc), de plus ça n'est absolument pas compliqué à changer, quatre vis vis et hop, le tour est joué.

Pour les grands pieds, il existe des solutions . :whistle:

Bon ben, bonne recherche, bonne balade et bon achat si tu arrives à concrétiser aujourd'hui.

Je suis sûr que tu reviendras pour nous faire part de ta décision finale.

@ + futur possesseur de tripattes.
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06 Avr 2015 09:23 #174151 par DrPsal
Réponse de DrPsal sur le sujet Achat d'un MP3 400 LT d'occase
Salut à toi Narbonnais,

Et merci pour ta prompte réponse.
J'ai regardé, tu penses bien mais ça part un peu dans tous les sens et c'est dur à intégrer en temps réel.
Mais je vais mieux regarder, tu as raison.

I am a poor lonesome Cylinder

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06 Avr 2015 09:26 #174152 par Le_Narbonnais
Réponse de Le_Narbonnais sur le sujet Achat d'un MP3 400 LT d'occase
Il est vrai que la fonction "recherche" du forum n'est pas au Top de ce que l'on attend d'elle, mais elle a lieu de jouer à minima son rôle :ninja: .

Comme dit juste dessus, je te recherche aussi les posts existant sur le sujet avec des réponses pertinentes. ;)
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06 Avr 2015 09:38 - 06 Avr 2015 09:58 #174154 par Le_Narbonnais
Réponse de Le_Narbonnais sur le sujet Achat d'un MP3 400 LT d'occase
Par sécurité si vous achetez à un particulier vous devez d'abord vous assurer que ce n'est pas un scooter volé en vérifiant que votre vendeur en est bien le propriétaire.
Cela est simple, il suffit de demander le certificat de non gage et de contrôler la concordance entre les numéros indiqués sur la carte grise et ceux figurant sur le scooter, le plus souvent situés sur le châssis.
Sur un scooter le point le plus délicat est le système de transmission secondaire il faut savoir que la courroie de transmission est une des pièces d'usure dont l'espérance de vie moyenne est de moins de 10.000 km.
Cette durée de vie est en général indiquée sur le livret d'entretien du scooter, la transmission est généralement changée par les concessionnaires qui vendent du scooter d'occasion sous leur responsabilité. Il est donc important si vous achetez à un particulier de consulter et d'étudier attentivement le carnet d'entretien du scooter ainsi que les factures et de vérifier en fonction de son kilométrage si la courroie de transmission a bien été changée et que le changement de la courroie ne va pas vous incomber immédiatement après votre achat.
Votre système de freinage doit lui aussi être vérifié, regardez d'abord l'état des plaquettes grâce aux témoins d'usure ainsi que celui des disques et des tambours.
Souvenez vous que le frein moteur est quasiment inexistant sur un scooter et donc de l'importance d'avoir des freins en parfait état.
En ce qui concerne les pneus, il est facile d'en vérifier d'état en mesurant la profondeur de leurs sculptures qui doivent au moins faire 2 mm de profondeur (la limite légale étant rappelons le, de plus d'un millimètre).
Cela vous évitera dès son achat d'avoir à changer le train de pneus. Ou bien, pensez à faire baisser le prix en conséquence si cette occasion vous tient vraiment à cœur.
Le moteur de son côté ne doit pas émettre de claquement et avoir été vidangé régulièrement.
Un autre conseil si vous achetez un scooter à un particulier, demandez lui où se trouve le niveau d'huile, si il l'ignore recherchez un autre scooter d'occasion..
En ce qui concerne les suspensions vérifiez qu'elles ne comportent pas de fuites. Pour la suspension arrière appuyez vous fortement sur la selle relâchez vous ne devez alors ressentir qu'un seul rebond.
Assurez vous aussi que le scooter roule bien en ligne cela attestera que la fourche ou que les roues ne sont pas faussées. Pour cela rien de plus simple, contrôlez lors de l'essai que vous ne manquerez pas d'effectuer en lâchant le guidon à une vitesse d'environ 40 à 50 km/h pendant un très court moment, que votre scooter n'est pas dévié de sa trajectoire. Si par malheur c'est le cas renoncez à votre acquisition et cherchez une autre occasion.
Prenez enfin soin de vérifier la propreté de la carrosserie.
Sachez enfin que la cote des scooters s'applique en général à des scooters en bon état (de marche et d'aspect) ayant effectué une moyenne d'environ 10 000 Kms par an.
Dernier conseil, évitez les scooters ayant appartenu à des coursiers, ils ont souvent été mal entretenus et brutalisés.



Dernière édition: 06 Avr 2015 09:58 par Le_Narbonnais.

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06 Avr 2015 11:15 #174161 par bobobss
Réponse de bobobss sur le sujet Achat d'un MP3 400 LT d'occase

Le_Narbonnais écrit: Il est vrai que la fonction "recherche" du forum n'est pas au Top de ce que l'on attend d'elle, mais elle a lieu de jouer à minima son rôle :ninja: .

Comme dit juste dessus, je te recherche aussi les posts existant sur le sujet avec des réponses pertinentes. ;)


Un petite astuce ==>> ICI

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06 Avr 2015 13:14 #174171 par vivi400
Réponse de vivi400 sur le sujet Achat d'un MP3 400 LT d'occase
Tout dépend de ton porte-monnaie le 500 serait mieux et comme dit plus haut verifies les niveaux ,bon courage pour la suite et n oublies pas la petite photo quand tu l auras ;)

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06 Avr 2015 13:25 #174172 par Le_Narbonnais
Réponse de Le_Narbonnais sur le sujet Achat d'un MP3 400 LT d'occase
L'assurance aussi est à prendre en compte.

En fonction de l'année de mise en service et la cylindrée du scoot, il peut y avoir de gros écart.

Faut pas hésiter à faire jouer la concurrence, mais une préférence peut être portée sur des assureurs "spécialiste" en 2 roues.

Ils sont plus au courant qu'un assureur "généraliste" (quoique...).
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06 Avr 2015 18:33 - 06 Avr 2015 20:23 #174201 par DrPsal
Réponse de DrPsal sur le sujet Achat d'un MP3 400 LT d'occase
Merci pour votre aide, les gars.
Vous m'avez éclairé.

Alors voilà : Ça y est j'ai concrétisé.
J'ai trouvé à Marseille un jeune gars et quand je dis jeune, c'est bien sûr par rapport à moi. Ne vous attendez pas à un jeunot tout juste pubère, le proprio du mien est tout ce qu'il y a d'adulte. 28 ans environ qui a monté une petite boite, soigneux de son matériel et qui m'a semblé correct.
C'est peut-être pas aussi important que l'objet lui-même mais la manière de se comporter du vendeur crée un climat et il vaut mieux qu'il soit bon.

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Le scooter est un MP3 500cc Business.

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Il est noir mat, de la proue à la poupe mais ce n'est pas sa couleur d'origine, il l'a fait repeindre non par nécessité mais par goût me dit-il, ce que je ne peux vérifier.
Par contre je sais que j'aurais volontiers fait pareil puisque je le trouve bien plus beau de la sorte.
Il marche bien, est propre, pas de fuite d'huile visible, accélère bien et freine très correctement même si les deux manettes me semblent molles.
Il est équipé d'une alarme ce qui n'était pas stipulé au départ et se révèle une heureuse surprise.
j'essaie en ce moment même de vous envoyer les quelques photos que j'en ai pris.
Là c'est une photo que j'ai prise pour voir s'il n'y a pas de traces de fuite d'huile, et je n'en ai pas vu.

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Je lui ai versé 500€ d'arrhes et il me reste donc 4800 autres euros à lui verser.
Je passe chez la banquière demain, mon but étant de l'avoir à temps pour partir travailler en Corse à ses commandes le 15 avril.
Je m'en vais voir ça.
Par contre je n'arrive pas à placer les photos dans le bon sens, tant pis je vais vous faire tourner la tête.

I am a poor lonesome Cylinder
Dernière édition: 06 Avr 2015 20:23 par DrPsal.

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11 Avr 2015 21:44 - 12 Avr 2015 00:13 #174673 par weex
Réponse de weex sur le sujet Achat d'un MP3 250 LT d'occase
Bonjour à tous,

Avant de faire une connerie, je souhaite acheter un LT 250 d'occasion...

Regardez bien les photos les amis, il semblerait que les pneux soient usés inégalement... et même pas parrallèle du tout !
ce qui veux dire ? problème d'équilibrage ? accident non déclaré par le vendeur ?
Bon, je vais l'essayer demain. on verra bien, si ya du jeux dans la direction, ca va se voire tout de suite , à 150. lol.

Que dois-je demander comme baisse de prix au vendeur ;
De faire un test équilibrage, d'aller ensemble chez un garagiste piaggio de mon choix ? pour qu'il jette un oeil ?
sinon je le prends pas... dans l'esprit quoi.

merci


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Dernière édition: 12 Avr 2015 00:13 par weex.

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11 Avr 2015 22:14 #174675 par ybro
Réponse de ybro sur le sujet Achat d'un MP3 250 LT d'occase
ou peut etre un véhicule accidenté et non réparé......

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11 Avr 2015 22:25 - 11 Avr 2015 22:33 #174676 par Semerkhet
Réponse de Semerkhet sur le sujet Achat d'un MP3 250 LT d'occase
Je ne sais si c'est un effet "photo" mais à première vu, on croirai que les roues avant ne sont pas parallèle...:huh:
C'est pas un problème d'équilibrage, mais surement de train avant entrainant un ripage excessif sur la roue en question. Comme dit Ybro...
Alors avant d'acheter, contrôle géométrie pour voir si l'avant n'a pas de défaut de chasse, de carrossage ou de parallélisme.

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Mon Fuoco personalisé : ICI Mes bricoles : LA
Mes boulons de graissage train avant : ICI
Dernière édition: 11 Avr 2015 22:33 par Semerkhet.

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11 Avr 2015 23:22 #174688 par bobobss
Réponse de bobobss sur le sujet Achat d'un MP3 250 LT d'occase
Bonjour weex

Avant toute chose , une présentation s'impose et serait appréciée . C'est la tradition de ce forum comme bien d'autre . Cela se passe ICI

Merci de ta compréhension
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12 Avr 2015 00:10 - 12 Avr 2015 00:15 #174697 par weex
Réponse de weex sur le sujet Achat d'un MP3 250 LT d'occase
Voilà qui est fait, j'arrivais pas à trouver le bouton ! ! ! !


bobobss écrit: Bonjour weex

Avant toute chose , une présentation s'impose et serait appréciée . C'est la tradition de ce forum comme bien d'autre . Cela se passe ICI

Merci de ta compréhension

Dernière édition: 12 Avr 2015 00:15 par weex.

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12 Avr 2015 00:11 #174698 par weex
Réponse de weex sur le sujet Achat d'un MP3 250 LT d'occase
Je dirait même que ça sent le carton, non déclaré par l'utilisateur, si ça se trouve toute la direction avant est à changer - sic -

Semerkhet écrit: Je ne sais si c'est un effet "photo" mais à première vu, on croirai que les roues avant ne sont pas parallèle...:huh:
C'est pas un problème d'équilibrage, mais surement de train avant entrainant un ripage excessif sur la roue en question. Comme dit Ybro...
Alors avant d'acheter, contrôle géométrie pour voir si l'avant n'a pas de défaut de chasse, de carrossage ou de parallélisme.

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27 Avr 2015 20:39 #175947 par weex
Réponse de weex sur le sujet Achat d'un MP3 250 LT d'occase
bonjour,,
Lors de l'achat de mon 250LT, j'ai omis de vérifier les num de séries, car j'ai fait confiance au propriétaire. oops.

Ou sont situé les numéros de chassis ? et moteur ? sur un 250LT ?

merci !

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27 Avr 2015 21:32 #175949 par Semerkhet
Réponse de Semerkhet sur le sujet Achat d'un MP3 250 LT d'occase
:hello:
Sur le Fuoco, il y a une trappe sous la selle, derrière cette trappe, l'armature du châssis avec le numéro gravé dessus



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Mon Fuoco personalisé : ICI Mes bricoles : LA
Mes boulons de graissage train avant : ICI

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04 Aoû 2015 21:09 #182666 par dracknarus
Réponse de dracknarus sur le sujet Achat d'un MP3 400 LT d'occase
Arf l'achat d'un scooter d'occasion ce n'est pas simple. J'ai eu beau vérifier les principaux point pour l'achat de mon 400 LT, c'est une fois acheté que les surprises ont commencé. Compteur changé, scooter surement accidenté etc..
Pour le 500 c'est à peine mieux, il semblait propre, de mécanique seine, mais pas mal de défaut caché découvert un peut tard après l'achat.
Le prochain sera NEUF et garanti :).


MP3 500 de 2012

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