Nouvelles rotules

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04 Sep 2011 09:50 #29197 par sergio
Réponse de sergio sur le sujet Re: Nouvelles rotules
C'est je pense que le soufflet qui change..

scootard

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04 Sep 2011 10:15 #29198 par canel
Réponse de canel sur le sujet Re: Nouvelles rotules
Moi aussi changement effectué cette semaine sur mon 400 ( non touring )en même temps que la révision des 1000. Et j'ai les mêmes soufflets que sur la photo et sur les derniers MP3. Le mécanno m'a expliqué que c'est une histoire de rondelles mais j'ai pas tout capter :huh: . Bref la direction s'en ressent, beaucoup plus léger.

1er MP3 : MP3 400 lt gris
2ème MP3 : MP3 400 lt bleu
3ème MP3 : MP3 500 lt business

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04 Sep 2011 17:57 - 04 Sep 2011 18:01 #29268 par guignol
Réponse de guignol sur le sujet Re: Nouvelles rotules
Nos 4 scoots ont les anciennes rotules et jamais eu de problème avec et il y a un de nos scoots qui a 50000 kms, donc largement suffisant pour voir si ces rotules étaient fiables ou non......elles sont fiables.

Je vais de ce pas mettre un cierge à l'église à côté, car croyez-moi faire des compliments sur un élément fourni par Piaggio, vous n'allez pas en lire souvent !!

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Dernière édition: 04 Sep 2011 18:01 par guignol.

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04 Sep 2011 22:33 #29282 par overdose
Réponse de overdose sur le sujet Re: Nouvelles rotules
alors on pourrais profiter des nouvelles rotules sur les 400?

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05 Sep 2011 09:56 #29295 par gradou
Réponse de gradou sur le sujet Re: Nouvelles rotules

overdose écrit: alors on pourrais profiter des nouvelles rotules sur les 400?


Oui, les "4OO" qui n'en disposent pas peuvent en être équipés (tous les nouveaux modèles les ont).

Si les cotes du train avant, après réglages, présentent un défaut rédhibitoire et que le scoot est sous garantie, il est possible que cela se fasse aux frais de Piaggio; sinon il doit être possible de les faire remplacer, à ses frais, si l'on en ressent le besoin...

« Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons, nous avons chacun un objet. Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons, nous avons chacun deux idées. » Proverbe chinois.
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05 Sep 2011 14:55 - 05 Sep 2011 15:01 #29300 par guignol
Réponse de guignol sur le sujet Re: Nouvelles rotules
Alors il n'y a qu'un seul réglage sur le train avant, c'est le parallélisme et qui a un rapport avec ces rotules, réglage oh combien important pour la sécurité d'un véhicule, quel qu'il soit, d'autant plus sur un 3R au concept basé justement sur la sécurité !!

Si ce réglage a un défaut rédhibitoire, on est en pleine science fiction de penser que Piaggio n'est même pas capable de produire des véhicules sur lesquels ce réglage ne part pas en cacahouète tout seul, sans que le véhicule n'est percuté un obstacle conséquent à cela, car je suppose, bien entendu, que c'est la très grande majorité des scoots concernés, ils n'ont jamais été accidentés.

Ensuite, nombre de fois que j'ai démonté les trains avant de nos scoots, avec démontage du moteur de RL, où tous les concessionnaires, tous sans exception, me disaient que je serai obligé de venir les voir pour régler le fameux 12° de RL à la valise, seule méthode fiable à leur yeux, ainsi que le parallélisme car j'avais déposé tout le train avant......je n'ai jamais été chez eux, ni pour l'un ni pour l'autre.

Pour le RL, on peut tout à fait régler le 12° (que si on a démonté le moteur de RL) sans valise, à la main !! Preuve, une nouvelle fois, du peu de scrupule que font état les concessionnaires, tout ça pour s'en mettre pleins les poches.

Pour le para, je n'ai jamais eu besoin de faire aucun réglage ni chez le concessionnaire ni par moi-même car du moment que je ne changeai rien au niveau de ces rotules, le train avant retrouvait, après remontage, son réglage de départ pour lequel, nous n'avions (mes fils et moi) rien à redire en terme de comportement actif de nos scoots.

C'est aussi pour cela que je n'ai jamais eu à me plaindre d'aucune des rotules sur nos scoots donc aucun besoin de faire un changement quelconque à ce niveau là. Comme on dit, on ne change pas une équipe qui gagne et si je peux me permettre, si vous trouvez le comportement de votre tout à fait normal, ne changez pas ces rotules, sauf si bien sûr c'est pris en charge à 100 % par Piaggio !!
Dernière édition: 05 Sep 2011 15:01 par guignol.

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05 Sep 2011 21:19 #29334 par gradou
Réponse de gradou sur le sujet Re: Nouvelles rotules
Simple retour d'expérience, avant le changement des rotules : tremblements à 70, après le changement des rotules : plus de tremblements :) La modif a été prise en charge par Piaggio après analyse des cotes par le SAV :)

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05 Sep 2011 21:47 - 05 Sep 2011 21:58 #29341 par overdose
Réponse de overdose sur le sujet Re: Nouvelles rotules
c'est interessant d'apprendre que le changement de rotules rend la direction moins dure comme le 500, car c'est fatiguant a tous les sens du terme de se scupter les bras de swarzi en conduisant...
Dernière édition: 05 Sep 2011 21:58 par overdose.

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05 Sep 2011 21:48 - 05 Sep 2011 22:00 #29342 par guignol
Réponse de guignol sur le sujet Re: Nouvelles rotules
@ gradou : si la modif a été prise en charge pas de problème pour toi alors, c'est bien là le principal.

Mais juste pour info, tremblements du train avant, chez nous, on a tous connu ça.
Nous n'avons jamais changé les rotules pour autant, mais par contre on s'est aperçu que les concessionnaires n'équilibraient pas les roues avant lors d'un changement de pneu.
On a alors posé la question pourquoi pas d'équilibrage de roue avant sur un 3R ?? Réponse : il n'y a pas besoin d'équilibrer des roues de 12', bien trop petite pour déclencher le moindre tremblement. Et de rajouter, on n'équilibre pas les roues de 12' sur les 50 cm3, alors pourquoi on le ferait sur les 3R ?
D'ailleurs ils sont tellement persuadés de ce qu'ils disent, qu'ils n'ont même pas le matos adéquat pour équilibrer les roues de 12'. En autre terme, même si ils le voulaient, ils ne le pourraient pas !!

Moi....?????????
Je ne rentre pas en polémique avec les concessionnaires, car ils disaient tous la même chose, en coeur comme un seul homme !!!
Moi je reste dubitatif et comme un équilibrage de roue ne coûte pas un oeil, pourquoi pas essayer d'équilibrer mes roues pour voir si les tremblements disparaissent ??

Je me mets en chasse d'un garage qui puisse équilibrer mes roues correctement et précisément. Je trouve difficilement mais je trouve. 13 € les 2 roues....et comme par hasard les tremblements ont disparu, comme par enchantements ??!!

Depuis, je fais toujours équilibrer nos roues avant. On nous regarde toujours de travers, mais cela va de mieux en mieux, car ils commencent à me connaitre et nous n'avons plus jamais rencontré de tremblements sur le train avant.

Preuve que les tremblements n'avaient aucun rapport avec les rotules de direction.

Je précise au passage, pour encore prouver l'incompétence des concessionnaires.....toutes les roues avant sur les véhicules neufs sortent d'usine avec des plombs d'équilibrage !!! Si Piaggio dépense de l'argent (eux qui sont habituellement très sur leurs sousous) dans des plombs d'équilibrage, ce n'est pas juste pour faire bien sur le scoot.
Donc c'est qu'ils ont considéré que c'était utile d'équilibrer les roues avant sur les 3R et les concessionnaires eux, pensent le contraire ??!!

Alors lorsque vous donnez votre scoot pour un changement de pneu avant, vérifiez bien que vos roues avant ont été équilibrées......c'est juste un conseil.

Pour les rotules, je reste sur ma position, il n'y a aucune raison majeure de les changer, par contre vérifiez si il y a encore les plombs d'équilibrage sur vos roues avant.

Simple retour d'expérience.....;)
Dernière édition: 05 Sep 2011 22:00 par guignol.

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05 Sep 2011 21:55 - 05 Sep 2011 22:01 #29343 par guignol
Réponse de guignol sur le sujet Re: Nouvelles rotules

overdose écrit: le changement de rotules peut il rendre la direction moins dure comme le 500 ?

Pour moi non, la direction est plus dure sur le 500 car les suspensions avant sont plus dures que sur un 400 voire même un 125.
Ne pas oublier que Piaggio a conçu ce 500 pour aller plus vite qu'avec n'importe quel autre 3R de la marque donc obligation pour eux d'affermir les suspensions pour plus de précision du train avant. Idem pour les suspensions arrière.

Ces nouvelles rotules ne sont pas pour mettre une direction assistée non plus !!

Comme je n'ai pas eu de problème de rotule sur nos scoots, je ne m'en suis pas du tout préoccupé donc je vais aller à la pêche à l'info dès que possible pour savoir le pourquoi de ce changement de rotule. Je vous répèterai évidemment ce que l'on m'a rapporté.
Dernière édition: 05 Sep 2011 22:01 par guignol.

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07 Sep 2011 12:16 - 07 Sep 2011 12:17 #29485 par gradou
Réponse de gradou sur le sujet Re: Nouvelles rotules

guignol écrit: .../... je vais aller à la pêche à l'info dès que possible pour savoir le pourquoi de ce changement de rotule. Je vous répèterai évidemment ce que l'on m'a rapporté."


Ah, oui, merci beaucoup d'avance, si en effet on pouvait en savoir un peu plus sur ces rotules (j'ai, par exemple, entendu dire qu'elles étaient désormais réglables, mais bon...).

Tu penses avoir bientôt les infos ? :merci:

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Dernière édition: 07 Sep 2011 12:17 par gradou.

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07 Sep 2011 14:51 #29493 par guignol
Réponse de guignol sur le sujet Re: Nouvelles rotules
Oh c'est simple pour le moment : j'ai appelé les 2 plus gros concessionnaire de ma ville, pas du tout au courant qu'il existait de nouvelles rotules ??

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Quand je vous dis que dans mon coin, ils détiennent le record de France de l'incompétence.

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Me reste plus qu'un à appeler et après j'arrête. Pas envie d'avoir confirmation sur confirmation qu'ils devraient tous vendre du poisson et non pas des scoots.

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Enfin perso, et comme déjà dit, je n'ai aucun souci avec nos rotules d'origine, donc je ne vais pas m'escrimer pour savoir pourquoi Piaggio a commercialisé ces rotules.

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07 Sep 2011 16:08 #29499 par canel
Réponse de canel sur le sujet Re: Nouvelles rotules
Pour mon MP3 au début je pouvais pas dépasser 100 km/h j'avais d'horrible vibration la train avant me semblait tréssauter. J'ai regarder sur les roues avant et la : pas de plomb. J'ai fait refaire l'équilibrage sous garantit et niquel. Donc l'équilibrage est utile. Ras le bol des garages qui veulent rien entendre. :grrrr:

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07 Sep 2011 16:52 #29501 par indian_93
Réponse de indian_93 sur le sujet Re: Nouvelles rotules
:1: pour moi aussi.
Guidonnage et léger tremblement résolu en rééquilibrant les deux jantes avants par le cons en garantie également.
C'est un plomb qui avait sauté sur la jante avant droite.

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07 Sep 2011 18:17 - 07 Sep 2011 18:25 #29512 par guignol
Réponse de guignol sur le sujet Re: Nouvelles rotules
Ah merci les gars, ça fait plaisir de lire vos confirmations de mes propos.
Parfois, j'ai l'impression de parler dans le vide et que seuls ma femme et mes enfants me font confiance.
il y a bien 3 personne au monde pour lesquels je ne souhaite jamais leur faire du mal, ce sont bien eux. Alors croyez-moi, je suis hyper rigoureux et méthodique dans mes pérégrinations mécaniques pour que je n'ai jamais à regretter de m'être occupé de leur véhicule.
Dernière édition: 07 Sep 2011 18:25 par guignol.

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07 Sep 2011 18:56 #29520 par gradou
Réponse de gradou sur le sujet Re: Nouvelles rotules
Je ne crois pas que quelqu'un ait dit ici que les "anciennes" rotules présentaient un risque...

L'expérience personnelle que je relate est la suivante :

Le rodage du 400 terminé, je monte alors le scoot à des vitesses supérieures et à ce moment là, à 110-120 : sérieux tremblements. Direction l'atelier : équilibrage, il manquait des plombs. je reprends le scoot et roule à 110-120 : plus de tremblements à ces vitesses là, par contre apparition d'un léger guidonnage à 60-70. Retour à l'atelier, changement des rotules pour des nouvelles et là, plus de guidonnage du tout et pas de tremblements non plus, voilà, c'est tout...

C'est une info, c'est tout, rien d'autre, un bon à savoir, sans plus, et qui ne signifie pas qu'il y ait du danger avec les rotules initiales.

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07 Sep 2011 20:54 #29537 par guignol
Réponse de guignol sur le sujet Re: Nouvelles rotules
@ gradou : partons du principe que le guidonnage était dû aux rotules, ne crois-tu pas justement que non seulement il y avait bien un risque mais je dirai même plus que c'était dangereux. Un guidonnage en courbe à 60/70, c'est suffisant pour se faire peur et même pire ??!! Et comme, selon tes propos, ce sont les nouvelles rotules qui ont résolu ton problème, on peut donc conclure logiquement que les anciennes rotules présentaient un défaut, de conception, de fabrication, que sais-je, mais défaut quand même......donc risque car ce sont des rotules de direction que l'on parle.

Comme personne n'apporte (et même les concessionnaires près de chez moi qui ne sont même pas au courant de ces nouvelles rotules) une explication claire sur le pourquoi de ces nouvelles rotules, je préconise avant tout un équilibrage des roues avant, avant de se précipiter sur ces nouvelles rotules.

Ne pas faire de ton cas une généralité.....ni pour moins d'ailleurs.
A la différence pour moi, qu'on oublie souvent, c'est que j'ai en charge 4 3R, donc 4 fois plus de retour d'info, 4 fois plus d'expérience acquise au fil des kilomètres parcourus que ceux qui n'ont qu'un seul 3R dans leur garage. Elle est là la différence. Tu en connais beaucoup de gens qui ont 4 3R à s'occuper en entretien et en réparation ? (à titre personnel bien entendu). Moi non. 2 éventuellement, 3 très rare, alors 4.......

A chaque fois que je suis tombé sur un problème sur un de nos scoots, immanquablement j'avais le même problème sur les autres scoots. Donc ça aide à cerner le problème et à mieux le résoudre la fois suivante.
Comme nos 4 scoots n'ont pas rencontré de problème de guidonnage, je considère donc que les anciennes rotules ne présentent aucun risque, ni problème d'aucune sorte.

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21 Sep 2011 09:26 #31059 par zèbre
Réponse de zèbre sur le sujet Re: Nouvelles rotules
Pour info :
Les roulements coniques du train avant prennent du jeu (rarement) et sont surtout très sensibles à l’apparition de points durs. La tenue de route à basse vitesse devient aléatoire. Cela survient généralement entre 5000 et 10 000 km, mais parfois dès 3000 km ! Piaggio est au courant de ce problème et le prend donc la réparation à sa charge pendant la période de garantie. Le remplacement des roulements est coûteux car il réclame une demi-journée de main d’œuvre (350 € minimum).

Plus rarement, une oscillation du train avant ("shimmy") peut se faire sentir sur le MP3 400 LT vers 60 km/h. Piaggio préconise alors le remplacement des rotules de direction .

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21 Sep 2011 09:55 - 21 Sep 2011 10:04 #31067 par guignol
Réponse de guignol sur le sujet Re: Nouvelles rotules

zork écrit: Pour info :
Les roulements coniques du train avant prennent du jeu (rarement) et sont surtout très sensibles à l’apparition de points durs. La tenue de route à basse vitesse devient aléatoire. Cela survient généralement entre 5000 et 10 000 km, mais parfois dès 3000 km ! Piaggio est au courant de ce problème et le prend donc la réparation à sa charge pendant la période de garantie. Le remplacement des roulements est coûteux car il réclame une demi-journée de main d’œuvre (350 € minimum).

Plus rarement, une oscillation du train avant ("shimmy") peut se faire sentir sur le MP3 400 LT vers 60 km/h. Piaggio préconise alors le remplacement des rotules de direction .

Alors je connais très bien ce problème de roulement conique (je peux même faire un topic à ce sujet).

Déjà, j'ai déjà lu qu'un scoot avait rencontré ce problème à 900 kms et aussi à plus de 30000 kms !! Donc il n'y aucune plage de kilométrage sur laquelle s'appuyer pour se préparer à cette éventualité. Et ce n'est pas du tout rare !!! Le concessionnaire auquel j'achète mes pièces, en fait entre 4 à 5 par mois !!!!???? Preuve que c'est loin d'être rare.

Ensuite, Piaggio ne prend pas toujours en garantie ces roulements coniques. Preuve le scoot de mon aîné, 9600 kms, 6 mois après l'achat du scoot, refus total !!
Je sais que pour d'autre proprio, ils ont eu cette chance.
Alors pourquoi Piaggio accepte à certain et pas à d'autre cette prise en charge ???.......à mon avis, question qui restera longtemps sans réponse !! L'incompétence commerciale, si ce n'est technique de Piaggio, est telle, qu'elle en devient insondable !!:grrrr:

350 € de MO sans compter les roulements coniques qui sont de l'ordre de 110 € !!! Total 460 € de réparation et si vous tombez sur un concessionnaire qui applique à la lettre les préconisations Piaggio pour les couples de serrages de ces roulements, à coup sûr, vous y repassez quelques centaines de kms après !!

Par ailleurs, ce fameux phénomène appelé "shimmy" est une pure invention des concessionnaires pour justifier d'une facturation d'un réglage para avant. Après renseignement, c'est simplement Piaggio qui a changé de fournisseur de rotule et de design de celles-ci (car très visibles sur le scoot) qu'il y a de nouvelles rotules de disponible qui sont identiques (à l'intérieur) que les anciennes.
Certains concessionnaires peu scrupuleux, prétextent d'une préconisation de remplacement de ces rotules alors que cette préconisation n'existe pas !!!!!!!!!!!:nimport:

Ils changent donc ces rotules sur les scoots des clients qui se plaignent de leur train avant, alors qu'en fait, elles sont en parfait état. Para + rotules + MO = roros dans les fouilles des concessionnaires.

Pour preuves s'il n'en faut,.....sur nos 4 scoots, aucun ne s'est jamais plaint de leur train avant, aucun louvoiement, aucun tremblement à haute vitesse, train avant nickel de chez nickel (d'ailleurs, c'est pour ça qu'on les a acheté) et encore moins de ses rotules de direction. Et je rappelle que les trains avant sont strictement identiques entre les 400 et Fuoco et aujourd'hui le 500 LT, alors pourquoi nous n'avons jamais rencontré ce fameux phénomène appelé "shimmy" ???!!!

C'est bien ce que je disais, il ne faut pas argumenter le contraire de ce que j'avance en rapportant ce qu'il se dit ailleurs sur la toile, c'est stérile et n'apporte rien à la communauté.
Mes infos, je les tiens directement d'un pote qui travaille justement en concession Piaggio, pas de ce que j'ai pu lire sur le net !!
C'est un mécano qui est devenu pote avec moi, impressionné par tout le travail réalisé sur mon scoot. Voilà pourquoi lui ne me baratine pas avec des arguments qui sont juste là pour impressionner le client lambda !!
Il me dit juste la vérité, toute la vérité rien que la vérité, levez la main droite, dites "je le jure" !!

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Dernière édition: 21 Sep 2011 10:04 par guignol.

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21 Sep 2011 10:02 - 21 Sep 2011 10:08 #31068 par zèbre
Réponse de zèbre sur le sujet Re: Nouvelles rotules

guignol écrit:
C'est bien ce que je disais, il ne faut pas argumenter le contraire de ce que j'avance en rapportant ce qu'il se dit ailleurs sur la toile, c'est stérile et n'apporte rien à la communauté.
Mes infos, je les tiens directement d'un pote qui travaille justement en concession Piaggio, pas de ce que j'ai pu lire sur le net !!


Moi aussi :), et il a déjà eu l'occasion d'en changer quelques unes d'ailleurs !!

Il m'a dit aussi que Piaggio n'avait pas très envie que cela s'ébruite trop, on le comprend ;) :laugh:
Dernière édition: 21 Sep 2011 10:08 par zèbre.

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