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Nouvelles rotules
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scootard
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- guignol
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Je vais de ce pas mettre un cierge à l'église à côté, car croyez-moi faire des compliments sur un élément fourni par Piaggio, vous n'allez pas en lire souvent !!
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- overdose
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- gradou
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overdose écrit: alors on pourrais profiter des nouvelles rotules sur les 400?
Oui, les "4OO" qui n'en disposent pas peuvent en être équipés (tous les nouveaux modèles les ont).
Si les cotes du train avant, après réglages, présentent un défaut rédhibitoire et que le scoot est sous garantie, il est possible que cela se fasse aux frais de Piaggio; sinon il doit être possible de les faire remplacer, à ses frais, si l'on en ressent le besoin...
« Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons, nous avons chacun un objet. Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons, nous avons chacun deux idées. » Proverbe chinois.
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- guignol
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Si ce réglage a un défaut rédhibitoire, on est en pleine science fiction de penser que Piaggio n'est même pas capable de produire des véhicules sur lesquels ce réglage ne part pas en cacahouète tout seul, sans que le véhicule n'est percuté un obstacle conséquent à cela, car je suppose, bien entendu, que c'est la très grande majorité des scoots concernés, ils n'ont jamais été accidentés.
Ensuite, nombre de fois que j'ai démonté les trains avant de nos scoots, avec démontage du moteur de RL, où tous les concessionnaires, tous sans exception, me disaient que je serai obligé de venir les voir pour régler le fameux 12° de RL à la valise, seule méthode fiable à leur yeux, ainsi que le parallélisme car j'avais déposé tout le train avant......je n'ai jamais été chez eux, ni pour l'un ni pour l'autre.
Pour le RL, on peut tout à fait régler le 12° (que si on a démonté le moteur de RL) sans valise, à la main !! Preuve, une nouvelle fois, du peu de scrupule que font état les concessionnaires, tout ça pour s'en mettre pleins les poches.
Pour le para, je n'ai jamais eu besoin de faire aucun réglage ni chez le concessionnaire ni par moi-même car du moment que je ne changeai rien au niveau de ces rotules, le train avant retrouvait, après remontage, son réglage de départ pour lequel, nous n'avions (mes fils et moi) rien à redire en terme de comportement actif de nos scoots.
C'est aussi pour cela que je n'ai jamais eu à me plaindre d'aucune des rotules sur nos scoots donc aucun besoin de faire un changement quelconque à ce niveau là. Comme on dit, on ne change pas une équipe qui gagne et si je peux me permettre, si vous trouvez le comportement de votre tout à fait normal, ne changez pas ces rotules, sauf si bien sûr c'est pris en charge à 100 % par Piaggio !!
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- gradou
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- overdose
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- guignol
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Mais juste pour info, tremblements du train avant, chez nous, on a tous connu ça.
Nous n'avons jamais changé les rotules pour autant, mais par contre on s'est aperçu que les concessionnaires n'équilibraient pas les roues avant lors d'un changement de pneu.
On a alors posé la question pourquoi pas d'équilibrage de roue avant sur un 3R ?? Réponse : il n'y a pas besoin d'équilibrer des roues de 12', bien trop petite pour déclencher le moindre tremblement. Et de rajouter, on n'équilibre pas les roues de 12' sur les 50 cm3, alors pourquoi on le ferait sur les 3R ?
D'ailleurs ils sont tellement persuadés de ce qu'ils disent, qu'ils n'ont même pas le matos adéquat pour équilibrer les roues de 12'. En autre terme, même si ils le voulaient, ils ne le pourraient pas !!
Moi....?????????
Je ne rentre pas en polémique avec les concessionnaires, car ils disaient tous la même chose, en coeur comme un seul homme !!!
Moi je reste dubitatif et comme un équilibrage de roue ne coûte pas un oeil, pourquoi pas essayer d'équilibrer mes roues pour voir si les tremblements disparaissent ??
Je me mets en chasse d'un garage qui puisse équilibrer mes roues correctement et précisément. Je trouve difficilement mais je trouve. 13 € les 2 roues....et comme par hasard les tremblements ont disparu, comme par enchantements ??!!
Depuis, je fais toujours équilibrer nos roues avant. On nous regarde toujours de travers, mais cela va de mieux en mieux, car ils commencent à me connaitre et nous n'avons plus jamais rencontré de tremblements sur le train avant.
Preuve que les tremblements n'avaient aucun rapport avec les rotules de direction.
Je précise au passage, pour encore prouver l'incompétence des concessionnaires.....toutes les roues avant sur les véhicules neufs sortent d'usine avec des plombs d'équilibrage !!! Si Piaggio dépense de l'argent (eux qui sont habituellement très sur leurs sousous) dans des plombs d'équilibrage, ce n'est pas juste pour faire bien sur le scoot.
Donc c'est qu'ils ont considéré que c'était utile d'équilibrer les roues avant sur les 3R et les concessionnaires eux, pensent le contraire ??!!
Alors lorsque vous donnez votre scoot pour un changement de pneu avant, vérifiez bien que vos roues avant ont été équilibrées......c'est juste un conseil.
Pour les rotules, je reste sur ma position, il n'y a aucune raison majeure de les changer, par contre vérifiez si il y a encore les plombs d'équilibrage sur vos roues avant.
Simple retour d'expérience.....
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- guignol
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Pour moi non, la direction est plus dure sur le 500 car les suspensions avant sont plus dures que sur un 400 voire même un 125.overdose écrit: le changement de rotules peut il rendre la direction moins dure comme le 500 ?
Ne pas oublier que Piaggio a conçu ce 500 pour aller plus vite qu'avec n'importe quel autre 3R de la marque donc obligation pour eux d'affermir les suspensions pour plus de précision du train avant. Idem pour les suspensions arrière.
Ces nouvelles rotules ne sont pas pour mettre une direction assistée non plus !!
Comme je n'ai pas eu de problème de rotule sur nos scoots, je ne m'en suis pas du tout préoccupé donc je vais aller à la pêche à l'info dès que possible pour savoir le pourquoi de ce changement de rotule. Je vous répèterai évidemment ce que l'on m'a rapporté.
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- gradou
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guignol écrit: .../... je vais aller à la pêche à l'info dès que possible pour savoir le pourquoi de ce changement de rotule. Je vous répèterai évidemment ce que l'on m'a rapporté."
Ah, oui, merci beaucoup d'avance, si en effet on pouvait en savoir un peu plus sur ces rotules (j'ai, par exemple, entendu dire qu'elles étaient désormais réglables, mais bon...).
Tu penses avoir bientôt les infos ?
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- guignol
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Quand je vous dis que dans mon coin, ils détiennent le record de France de l'incompétence.
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Me reste plus qu'un à appeler et après j'arrête. Pas envie d'avoir confirmation sur confirmation qu'ils devraient tous vendre du poisson et non pas des scoots.
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Enfin perso, et comme déjà dit, je n'ai aucun souci avec nos rotules d'origine, donc je ne vais pas m'escrimer pour savoir pourquoi Piaggio a commercialisé ces rotules.
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- canel
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- indian_93
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Guidonnage et léger tremblement résolu en rééquilibrant les deux jantes avants par le cons en garantie également.
C'est un plomb qui avait sauté sur la jante avant droite.
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- guignol
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Parfois, j'ai l'impression de parler dans le vide et que seuls ma femme et mes enfants me font confiance.
il y a bien 3 personne au monde pour lesquels je ne souhaite jamais leur faire du mal, ce sont bien eux. Alors croyez-moi, je suis hyper rigoureux et méthodique dans mes pérégrinations mécaniques pour que je n'ai jamais à regretter de m'être occupé de leur véhicule.
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- gradou
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L'expérience personnelle que je relate est la suivante :
Le rodage du 400 terminé, je monte alors le scoot à des vitesses supérieures et à ce moment là, à 110-120 : sérieux tremblements. Direction l'atelier : équilibrage, il manquait des plombs. je reprends le scoot et roule à 110-120 : plus de tremblements à ces vitesses là, par contre apparition d'un léger guidonnage à 60-70. Retour à l'atelier, changement des rotules pour des nouvelles et là, plus de guidonnage du tout et pas de tremblements non plus, voilà, c'est tout...
C'est une info, c'est tout, rien d'autre, un bon à savoir, sans plus, et qui ne signifie pas qu'il y ait du danger avec les rotules initiales.
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- guignol
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Comme personne n'apporte (et même les concessionnaires près de chez moi qui ne sont même pas au courant de ces nouvelles rotules) une explication claire sur le pourquoi de ces nouvelles rotules, je préconise avant tout un équilibrage des roues avant, avant de se précipiter sur ces nouvelles rotules.
Ne pas faire de ton cas une généralité.....ni pour moins d'ailleurs.
A la différence pour moi, qu'on oublie souvent, c'est que j'ai en charge 4 3R, donc 4 fois plus de retour d'info, 4 fois plus d'expérience acquise au fil des kilomètres parcourus que ceux qui n'ont qu'un seul 3R dans leur garage. Elle est là la différence. Tu en connais beaucoup de gens qui ont 4 3R à s'occuper en entretien et en réparation ? (à titre personnel bien entendu). Moi non. 2 éventuellement, 3 très rare, alors 4.......
A chaque fois que je suis tombé sur un problème sur un de nos scoots, immanquablement j'avais le même problème sur les autres scoots. Donc ça aide à cerner le problème et à mieux le résoudre la fois suivante.
Comme nos 4 scoots n'ont pas rencontré de problème de guidonnage, je considère donc que les anciennes rotules ne présentent aucun risque, ni problème d'aucune sorte.
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- zèbre
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Les roulements coniques du train avant prennent du jeu (rarement) et sont surtout très sensibles à l’apparition de points durs. La tenue de route à basse vitesse devient aléatoire. Cela survient généralement entre 5000 et 10 000 km, mais parfois dès 3000 km ! Piaggio est au courant de ce problème et le prend donc la réparation à sa charge pendant la période de garantie. Le remplacement des roulements est coûteux car il réclame une demi-journée de main d’œuvre (350 € minimum).
Plus rarement, une oscillation du train avant ("shimmy") peut se faire sentir sur le MP3 400 LT vers 60 km/h. Piaggio préconise alors le remplacement des rotules de direction .
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- guignol
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Alors je connais très bien ce problème de roulement conique (je peux même faire un topic à ce sujet).zork écrit: Pour info :
Les roulements coniques du train avant prennent du jeu (rarement) et sont surtout très sensibles à l’apparition de points durs. La tenue de route à basse vitesse devient aléatoire. Cela survient généralement entre 5000 et 10 000 km, mais parfois dès 3000 km ! Piaggio est au courant de ce problème et le prend donc la réparation à sa charge pendant la période de garantie. Le remplacement des roulements est coûteux car il réclame une demi-journée de main d’œuvre (350 € minimum).
Plus rarement, une oscillation du train avant ("shimmy") peut se faire sentir sur le MP3 400 LT vers 60 km/h. Piaggio préconise alors le remplacement des rotules de direction .
Déjà, j'ai déjà lu qu'un scoot avait rencontré ce problème à 900 kms et aussi à plus de 30000 kms !! Donc il n'y aucune plage de kilométrage sur laquelle s'appuyer pour se préparer à cette éventualité. Et ce n'est pas du tout rare !!! Le concessionnaire auquel j'achète mes pièces, en fait entre 4 à 5 par mois !!!!???? Preuve que c'est loin d'être rare.
Ensuite, Piaggio ne prend pas toujours en garantie ces roulements coniques. Preuve le scoot de mon aîné, 9600 kms, 6 mois après l'achat du scoot, refus total !!
Je sais que pour d'autre proprio, ils ont eu cette chance.
Alors pourquoi Piaggio accepte à certain et pas à d'autre cette prise en charge ???.......à mon avis, question qui restera longtemps sans réponse !! L'incompétence commerciale, si ce n'est technique de Piaggio, est telle, qu'elle en devient insondable !!
350 € de MO sans compter les roulements coniques qui sont de l'ordre de 110 € !!! Total 460 € de réparation et si vous tombez sur un concessionnaire qui applique à la lettre les préconisations Piaggio pour les couples de serrages de ces roulements, à coup sûr, vous y repassez quelques centaines de kms après !!
Par ailleurs, ce fameux phénomène appelé "shimmy" est une pure invention des concessionnaires pour justifier d'une facturation d'un réglage para avant. Après renseignement, c'est simplement Piaggio qui a changé de fournisseur de rotule et de design de celles-ci (car très visibles sur le scoot) qu'il y a de nouvelles rotules de disponible qui sont identiques (à l'intérieur) que les anciennes.
Certains concessionnaires peu scrupuleux, prétextent d'une préconisation de remplacement de ces rotules alors que cette préconisation n'existe pas !!!!!!!!!!!
Ils changent donc ces rotules sur les scoots des clients qui se plaignent de leur train avant, alors qu'en fait, elles sont en parfait état. Para + rotules + MO = roros dans les fouilles des concessionnaires.
Pour preuves s'il n'en faut,.....sur nos 4 scoots, aucun ne s'est jamais plaint de leur train avant, aucun louvoiement, aucun tremblement à haute vitesse, train avant nickel de chez nickel (d'ailleurs, c'est pour ça qu'on les a acheté) et encore moins de ses rotules de direction. Et je rappelle que les trains avant sont strictement identiques entre les 400 et Fuoco et aujourd'hui le 500 LT, alors pourquoi nous n'avons jamais rencontré ce fameux phénomène appelé "shimmy" ???!!!
C'est bien ce que je disais, il ne faut pas argumenter le contraire de ce que j'avance en rapportant ce qu'il se dit ailleurs sur la toile, c'est stérile et n'apporte rien à la communauté.
Mes infos, je les tiens directement d'un pote qui travaille justement en concession Piaggio, pas de ce que j'ai pu lire sur le net !!
C'est un mécano qui est devenu pote avec moi, impressionné par tout le travail réalisé sur mon scoot. Voilà pourquoi lui ne me baratine pas avec des arguments qui sont juste là pour impressionner le client lambda !!
Il me dit juste la vérité, toute la vérité rien que la vérité, levez la main droite, dites "je le jure" !!
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- zèbre
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guignol écrit:
C'est bien ce que je disais, il ne faut pas argumenter le contraire de ce que j'avance en rapportant ce qu'il se dit ailleurs sur la toile, c'est stérile et n'apporte rien à la communauté.
Mes infos, je les tiens directement d'un pote qui travaille justement en concession Piaggio, pas de ce que j'ai pu lire sur le net !!
Moi aussi
Il m'a dit aussi que Piaggio n'avait pas très envie que cela s'ébruite trop, on le comprend
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